Le Jiu-Jitsu Brésilien ou JJB est un art martial et un sport de combat basé sur le grappling dont le thème central est la capacité à contrôler un adversaire qui résiste, de manière à le forcer à se soumettre.
Dans la mesure où le contrôle est généralement plus facile au sol qu’en position debout, une grande partie des techniques de Jiu-Jitsu Brésilien est centrée sur la capacité à amener l’adversaire au sol et à lutter pour des positions de contrôle dominantes à partir desquelles l’adversaire peut être rendu inoffensif.
La promesse de la discipline est de pouvoir contrôler et surmonter un adversaire de plus grande taille, plus fort et plus agressif. L’idée est donc d’utiliser un effet de levier, une prise et une position supérieures sur votre adversaire.
Le Jiu-Jitsu Brésilien est devenu très populaire grâce aux compétitions de MMA, en particulier après une série de performances du combattant de Royce Gracie aux tous débuts de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) où il a affronté des compétiteurs de différents horizons d’arts martiaux dans le tournoi « no holds barred », devenant ainsi le premier champion de la promotion du combat. Cet événement a prouvé l’efficacité du Jiu-Jitsu Brésilien et a contribué à sensibiliser le monde entier, devenant ainsi l’une des raisons de la croissance de ce sport.
DORIAN GEORGEN | PROFESSEUR CEINTURE NOIR
Pratiquant de Jiu Jitsu Brésilien et Grappling depuis 11 ans et professeur depuis 5 ans, il enseigne le JJB avec passion et pédagogie. Compétiteur actif sur le circuit national et international, il saura vous donnez goût à la compétition.
Champion de France & en équipe de France Newaza 2022.
9 COURS ADULTES & ENFANTS
ADULTES & ENFANTS
ADOS dès 13 ans
Le club apex propose les équipements adaptés à la pratique du Kick Boxing pour les ados et adultes à des prix concurrentiels. Pour plus d’informations rendez-vous au club sur place.
KIMONO DE JJB
RASHGUARD MANCHE LONGUE
SHORT
SPAT / LEGGING
CLAQUETTES
COQUILLE
PROTEGE DENTS
Le Grappling à Toulon est un style de lutte importé du Brésil qui démarre debout et se termine au sol.
L’objectif est de ramener l’adversaire au sol grace à des projections de style Judo ou lutte puis de finaliser l’adversaire au sol grâce à une panoplie très large de techniques de soumissions (clés de bras, étranglements, clés de cheville, compressions musculaires…).
Le Grappling connait un essor considérable dans le monde des arts martiaux depuis quelques années, notamment grâce au développement du MMA. Les combattants se sont vite rendu compte qu’il fallait avoir une connaissance complète du sol s’ils voulaient soumettre leurs adversaires.
Pour les combattants professionnels ou amateurs (judokas, lutteurs, combattants pieds poings), le Grappling s’avère particulièrement efficace pour développer des techniques d’amener au sol (take downs) et apprendre à soumettre au sol.
Les meilleurs combattants mondiaux actuels sont d’ailleurs tous d’excellents lutteurs. Dès lors qu’ils ont coincé leur adversaire au sol, il est très difficile pour l’adversaire de trouver une issue favorable.